Ayant grandi dans une famille de tradition celte et alchimique, VEVERKA développe sa pratique artistique grâce à l’expérimentation, en autodidacte. Depuis 2016, alors qu’elle vit aux USA, dans l’état de New York, elle conduit une recherche sur la lumière qu’elle nourrit de ses visites au Corning Museum of Glass. Inspirées par les artistes américains tels que Thomas Wilfred (exposition Lumia au SAAM, Washington DC, 2017), James Turrell (Into the Light au MASS MoCA, 2017) et Mark Rothko (Reflection, MFA Boston, 2017), elle suit son intuition pour créer des expériences à vivre à travers la lumière, en recherche de la fascination et des émotions qu’elle procure. Ses multiples expressions plastiques interrogent cette relation.
Ressentir la lumière, vivre l’expérience singulière de l’enthousiasme comme au pied de l’arc-en-ciel.
Les grandes dimensions nous immergent, nous reliant à notre être profond.
VEVERKA éveille cette relation étroite avec le spectateur qui entre dans son univers pour en « ressentir » le langage. Ce qui se produit se situe au niveau de nos perceptions, du sens qu’elles prennent, du profane au sacré, un lien de cœur à cœur. L’œuvre est un univers inconnu qui nous bouscule et nous plonge dans une inspiration à rêver, dans un imaginaire merveilleux, nous invitant à agir et créer le monde de demain. Se laisser dépasser, tout transcender, dans une refonte de nos symboles et valeurs à l’échelle de l’unité humaine, dans le respect et l’entraide.
La lumière photographiée devient une véritable rencontre, une sérendipité merveilleuse. Explorer toutes les formes et matérialités conduit la création de vélums, peintures en inspirations libres pour en révéler la puissance d’inspiration.
C’est encouragée par Marie-Claire Pinardel qu’elle participe à l’exposition « Enchantements Paysages » en 2022 au musée d‘art et d’histoire de Rambouillet.
En 2023, elle est lauréate de la dotation portrait vidéo de l’ADAGP, portrait tourné par ARTE Studio lors de sa première exposition personnelle « Trésors Cachés » à la Chapelle de Clairefontaine.
En 2024, elle est lauréate d’une résidence d’artiste à Rambouillet, dans le quartier du Groussay sur la thématique des jeux olympiques. Cette résidence lui permet de transmettre l’enthousiasme à créer dans l’inspiration de la lumière auprès des jeunes du quartier. L’art vécu comme un parcours initiatique pour vivre ensemble la joie de la pratique sportive et artistique, pour le bien-être de tous.
En 2025, elle est invitée à la Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne où elle propose une vision de l’art qui rassemble, pour la diffusion d’une culture du merveilleux et de l’enthousiasme au-delà des frontières, dans la perspective européenne.
Son travail s’engage dans la défense des droits des enfants, des femmes et des animaux. Elle prône la nécessité de la création d’une écologie humaine passant par le bien-être, par le respect du vivant, l’équilibre féminin-masculin et une pratique de revalorisation circulaire.
Photo portrait : Marie Guerre.
Métiers: artiste
Mots clés: art, lumière, médiation