La Reine des prés
C’est l’élégante, la belle, la vaporeuse plante sacrée des druide·sses, la plante du changement et du passage, la plante des couronnes de marié·es et de la paix des foyers. Connue dans l’antiquité pour attirer le bonheur, elle est incontournable en herboristerie et aussi très appréciée en cuisine.
Mes valeurs, mes produits, mes ateliers
Convaincue que nous sommes étroitement liés aux végétaux, à la terre et donc à notre environnement direct, il m’apparait important de privilégier les plantes locales dans ma pratique de l’herboristerie. Pour certaines, je les cultive sur mon terrain, pour d’autres, je les cueille en sauvage dans des zones éloignées des polluants. J’achète ce qui me manque à des petit·es producteur·ices, de préférence de ma région, qui travaillent sans aucun traitement.
J’ai à cœur de concevoir des produits de qualité. Fabriqués entièrement à la main, ils sont conçus pour accompagner et soulager des problématiques spécifiques telles que la digestion difficile, le stress, l’insomnie, les coups de froid, les douleurs menstruelles, et autres petits troubles du quotidien. Et afin qu’ils répondent au mieux à des besoins spécifiques, je prends grand soin de les adapter, de les personnaliser.
Par ailleurs, la transmission de mes savoirs est pour moi essentielle afin que chacun·e puisse retrouver le lien avec le vivant et se réapproprier les savoirs et les gestes des ancien·nes. C’est pourquoi je propose aux particuliers et aux entreprises, des ateliers autour des plantes médicinales permettant une découverte de ce domaine et pourquoi pas susciter l’envie d’aller plus loin.
Mon parcours
Après 12 ans d’ingénierie dans les télécommunications, je m’oriente vers le domaine de l’immobilier et y exerce durant plus de 15 ans.
Parallèlement, je me reconnecte au vivant… à la terre, aux plantes, aux arbres. J’apprends les plantes, petit à petit. Je cueille, je cultive, je transforme, je cuisine, et surtout je me soigne et prends soin de mes proches avec les plantes aromatiques et médicinales. Ce domaine devient une passion et mes connaissances s’élargissent chaque jour au fil des années, au gré de recherches personnelles, de sorties accompagnées et de stages.
En 2023, je me sens prête et décide de me lancer professionnellement dans l’herboristerie. Afin d’asseoir et élargir mes connaissances, j’entame la formation Plantes et Santé en 3 ans de l’Ecole des Plantes de Paris.
Aujourd’hui, je me sens à ma juste place !
Métiers: Herboriste
Mots clés: Herboriste