GTT : cap sur l’innovation ! | jeudi 5 septembre 2024

GTT : cap sur l’innovation ! | jeudi 5 septembre 2024

Nous savons que notre belle vallée regorge de trésors, mais cette après-midi nous avons découvert une pépite industrielle. Ou comment, depuis Saint Rémy-les-Chevreuse, une équipe de 750 personnes, composée d’ingénieurs de haute volée, sécurise le transport maritime de 25% du mix énergétique mondial, à savoir le Gaz !
Nous remercions chaleureusement Monsieur Karim CHAPOT, Directeur technique de GTT (Gaztransport & Technigaz) et son équipe de nous avoir ouvert grandes les portes de son magnifique campus et de ses laboratoires.


Nous avons été impressionnés par la réussite de cette entreprise cotée au SBF 120 et valorisée à près de 5 Mds d’euros. En seulement 60 ans, elle est devenue le leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport maritime et pour le stockage du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
Leur secret ? De la passion et de l’audace qui les conduisent à inventer sans cesse de nouvelles technologies, plus sûres et plus économes. Le rythme effréné avec lequel ils déposent des brevets, « armes de guerre absolues » selon Karim CHAPOT, leur garantit une avance technologique incontestée au niveau mondial.
Nos 28 participants, répartis en 2 groupes, ont eu le privilège d’assister à une visite commentée des laboratoires : alcôves d’étude des matériaux utilisés pour les membranes, salles de tests sur les mouvements liquides reconstituant tous les phénomènes de météo et espace de tests à l’échelle 1 des futurs produits.
Un concentré d’innovations avec, au cœur des préoccupations de tous ces ingénieurs, les enjeux environnementaux de demain. Le transport de l’énergie au sens large est en effet une question d’avenir, bien au-delà du seul transport du GNL.
Nous avons eu l’immense privilège de rencontrer Monsieur Pierre JEAN, à l’origine du premier brevet de membrane cryogénique en avril 1963, technologie de rupture qui a assuré le succès de GTT jusqu’à aujourd’hui. Sa personnalité, son parcours professionnel, son histoire de vie sont une source d’inspiration inépuisable pour ses « matelots » comme il qualifie les équipes de GTT. Nous avons tous été très touchés par son témoignage et sommes sortis de cette visite admiratifs et remplis de son énergie communicative.
Un immense merci pour l’organisation de cette visite et cette très belle découverte.

Ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse entrepreneurs valleedechevreuse transitionenergetique gnl #GTT

 

 

 

Carole Mizrahi

Les commentaires sont fermés.