Le programme annoncé était ambitieux… et l’expérience vécue ce vendredi au Campus Versailles a dépassé nos attentes !
- une immersion dans un lieu atypique !
- un mentorat porteur de sens !
- un atelier de marqueterie captivant !!
Une immersion dans un lieu atypique
La visite guidée du Campus Versailles, menée par Amélie de Ronseray, codirectrice du lieu, nous a offert un éclairage précieux sur la vocation de ce centre de formation hors du commun. Chaque année, il accueille une centaine de jeunes pour leur faire découvrir et apprendre les métiers du bois, de la construction et du patrimoine, de la pierre, du métal, de la gastronomie et du tourisme.
Un mentorat porteur de sens
Françoise Gomez, en charge du programme de mentorat du Campus Versailles, et Sandrine Brasero, présidente du Cercle et coach formatrice en mentorat, nous ont présenté les grandes lignes de ce dispositif. Ce programme représente une véritable opportunité pour les jeunes : bénéficier de l’accompagnement bienveillant d’un adulte, sans lien préétabli ni affectif, afin d’explorer le monde professionnel sous un nouvel angle. Mais c’est aussi une expérience enrichissante pour nous, entrepreneurs : se connecter à l’univers des apprenants, adopter la posture juste, et s’engager dans une aventure humaine porteuse de sens.
Un atelier de marqueterie captivant
Place ensuite à la pratique ! Sous la guidance de l’ébéniste Yoann Courant – qui nous a partagé son parcours surprenant, de Thalès au Campus Versailles – nous nous sommes initiés à la marqueterie de bois. Les 19 participants ont d’abord dessiné librement une mosaïque sur un support de 10×10 cm, avant de choisir leurs essences de bois parmi un large choix, de découper minutieusement les pièces au cutter, puis de les coller et les mettre sous presse.
Beaucoup d’enthousiasme, des fous rires, une collaboration spontanée… et au bout de deux heures, un résultat magnifique : nos œuvres individuelles, juxtaposées, ont donné naissance à une création collective. Une belle illustration de l’une des raisons d’être du Cercle : bâtir un réseau de talents, encourager les interactions et faire émerger des projets communs.
Un immense merci à l’équipe du Campus Versailles pour son accueil chaleureux et l’organisation de cette demi-journée inspirante !